Clinique médico-chirurgical et de convalescence Le Méridien
Clinique médico-chirurgical et de convalescence Le Méridien

L’établissement a été créé dans les années 1910 avec la création de l’Institut d’Héliothérapie (1912). La Clinique possède également une activité chirurgicale et obstétricale à cette époque.

Dès 1937, l’institut d’héliothérapie a été transformé en maison de cure pour les patients tuberculeux.

En 1957, la Clinique le Méridien a été réouverte par le Dr Louis Garbay (père du Dr Bernard Garbay). Elle a été requalifiée en clinique médico-chirurgicale (15 lits de médecine et 38 lits de chirurgie).

C’est en 1960, que fût crée le centre de cobalthérapie par le Dr Bernard Garbay. Lors de cette période, il y a eu l’ouverture du service de radiologie vasculaire et le service de médecine a été entièrement consacré à la cancérologie.

En 1966, le Docteur Louis Garbay décède.

Ce n’est qu’en 1988, que la Clinique le Méridien a subi une rénovation et un agrandissement avec 20 chambres supplémentaires. Cela se concrétise avec l’ouverture du centre d’accélérateur linéaire, la création du pôle de chimiothérapie (5 places), la création d’un nouveau bloc d’ophtalmologie et l’autorisation pour 5 lits d’hospitalisation partielle de chimiothérapie.

Les choses commencent à s’accélérer à partir des années 90, avec tout d’abord en 1991, le rachat de 17 lits de convalescence.

2 ans plus tard, la Clinique Le Méridien obtient une autorisation pour 8 lits supplémentaires d’hospitalisation partielle de chimiothérapie et de 5 places de chirurgie ambulatoire.

En 1994, il y a une prise de participation dans H.P.C qui rachète la Clinique Villa Madeleine à Grasse (actuellement Clinique du Palais) et la Clinique Wilson à Antibes.

L’établissement obtient le classement des lits de convalescence en catégorie A dans l’année 1995.

7 années plus tard, soit en 2002, la Clinique a obtenu l’autorisation pour 2 lits supplémentaires d’ambulatoire.

8 ans après le classement des lits de convalescence, l’établissement a obtenu le classement des lits de chirurgie en catégorie A soit en 2003.

La Clinique le Méridien a connu sa première visite d’accréditation en 2004 où elle a été accréditée mais avec 2 réserves.

L’année suivante en 2005, il y a eu la levée des réserves de la première procédure d’accréditation grâce au travail fournit par la cellule qualité et l’ensemble du personnel de la clinique.

Sans perdre de temps, entre 2006 et 2008, la cellule qualité a préparé l’établissement à la deuxième procédure de certification de la HAS soit la V2007.

En mars 2008, les experts-visiteurs ont conduit la visite de certification au sein de l’établissement.

La même année, l’établissement a intégré un groupe prénommé « Domusvi Cliniques ».

En 2012, l’établissement a eu la 3ème visite de certification de son histoire, la V2010.

Au cours de l’année 2013, la Clinique le Méridien a obtenu l’autorisation de 30 lits en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation).

En Octobre 2015, la Clinique le Méridien se voit intégrer au groupe Almaviva Santé dans le cadre de la fusion entre Domus Cliniques et Almaviva Santé.

En 2016, l'établissement est certifié en B à l'issue de la visite de certification V2014

Enfin en 2018, les activités de Médecine et de Chirurgie sont transférées sur l'Hôpital Privé Cannes Oxford. La Clinique le Méridien se spécialise dans la rééducation.

 En 2021, la Clinique le Méridien est certifié avec mention à l'issue de la visite de certification HAS V2020

Au 1er janvier 2023, la clinique intègre le groupe Sedna Santé

Actualités

Voir toutes les actualités >

Prendre rendez-vous
avec votre médecin

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Prendre mon rdv Doctolib Téléphone
Pratique

Nous contacter

Arrow

Clinique Le Méridien

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 04.93.90.49.80

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Adresse

Nous écrire

93 avenue du Docteur Raymond Picaud
06150 CANNES-LA-BOCCA

Nos engagements

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.